Le jeu du 25 / le jeu du 100Classé dans : Informatique, Maths
Voici un jeu qui m’a occupé pendant tout mon lycée … enfin surtout les
cours de Français et de philo.
Le but est de remplir un carré de n*n (initialement de 10*10) avec des
chiffres de 1 à n*n et ce en sautant deux cases pour les déplacements
verticaux et horizontaux. Par contre, une seule case doit être sautée pour
les autres déplacements. On ne peut repasser par la même case.
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| 1| 30| 22| 7| 29| 21| 6| 35| 46| 14|
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| 26| 18| 3| 32| 17| 11| 38| 16| 66| 37|
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| 23| 8| 28| 20| 5| 34| 47| 13| 63| 54|
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| 2| 31| 25| 10| 39| 82| 65| 36| 45| 15|
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| 27| 19| 4| 33| 48| 12| 62| 53| 67| 94|
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| 24| 9| 40| 81| 75| 57| 44| 83| 64| 55|
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| 72| 60| 49| 78| 61| 52| 68| 95| 98| 85|
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| 41| 80| 74| 58| 43| 89| 92| 56| 88| 93|
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| 50| 77| 71| 51| 76| 70| 97| 84| 69| 96|
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| 73| 59| 42| 79| 91|100| 87| 90| 99| 86|
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Le programme suivant permet de donner toutes les solutions de ce problème en
parcourant de façon intéligente l’arbre des solutions:
jeu_du_25.c
Ce que vous pouvez faire avec ce programme:
- le passer sous linux… c’est assez facile: c’est anoté,
- modifier la taille de la grille en modifiant “TAILLE_GRILLE”,
- déplacer la place du 1 (en jouant sur la variable “pos_element[0]“),
- le débugger… oui, il doit en rester encore un ou deux,
- générer une solution aléatoire en initialisant aléatoirement
deplacement[*].
- la taille maximale est de 31*31… à cause de du “%3d” dans les “printf”
mais je ne suis jamais monté aussi haut dans les tailles.
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- Nounours
- 1 déc 2008 9:41
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